Premier Cru 1966 Pitié Salpêtrière

Accueil > L’ ASSOCIATION > Déplacement au Pays basque

Déplacement au Pays basque

du 4 au 7 octobre 2018

lundi 26 novembre 2018, par Dicky

NOTRE DÉPLACEMENT AU PAYS BASQUE

du 4 au 7 Octobre 2018

Membres participants:

Patrick BERGEVIN, Geneviève BROUSSE, Dominique CHALOIS et Pierrick LEBRUN, Michelle CORDHOMME et Yves GODART, Anne‑Marie DALLE et Jean‑Paul HENRI, Sylvie et Jacques DESHEULLES, Isabelle DIOUDONNAT et Jean‑Claude MAGNIER, Serge DISEGNI, Guy Paulo DUGUÉ, Jean‑Pierre FARCET, Annie et Gérard FELDMAN, Joëlle GUILLEMINEAU et Richard GUESDE, Blandine GUETTIER, Elisabeth HAIGNERE‑CONSTANCIS, Charles HUBERT, Jacotte LAPIERRE et Jean‑Jacques JOURDANNEAU, Renée ROQUEBRUNE et Raoul JOUSSEMET, Marie‑Claude LASCAUX et Alain LLORENS, Jean LAVABRE, Marc LECLERC du SABLON, Chantal LEFAURE et Bernard GHEUX, Hélène et Robert LOMBARDI, Françoise LAPEYRE et Bernard MARIA, Jocelyne et Richard MUTZ, Viviane ROTH, Christine ROUBAUD et Hervé JOLY, Annick SACHET, Anne VERY et Florent LEREBOUR, Michèle WALCH et Daniel BREHIER.

Phare Saint Martin
Cliquez sur la photo (Ghislaine nous a presque tous saisis...)
pour la voir en grand avec trombinoscope !

C'est au son entraînant de la « Peña Baiona » que s'est déroulé notre dernier voyage CHUPS à la rencontre des provinces françaises, de leurs richesses et de leurs singularités.
Cette année, Betty et ses amis basques nous ont accueillis en chantant pour un périple qui n'a manqué ni de piment (d'Espelette bien sûr), ni de bonne humeur.


Durant ces 4 jours, nous avons pu apprécier les nombreuses facettes de cette région qui a conservé une identité forte. Que ce soit sur la côte ou dans l'arrière-pays, partout des couleurs pimpantes pour égayer les maisons à pans de bois et colombages, et des chants pour rythmer les jours et les saisons.
Ghislaine en rouge
Visite du vieux Bayonne
Visite du vieux Bayonne et de sa cathédrale dont la restauration en cours fait revivre les peintures initiales.

Découverte étonnante de l'univers éclectique et foisonnant de curiosité et d'érudition d'Antoine d'Abbadie, scientifique, astronome, voyageur, ethnologue, linguiste…dans son château d'Abbadia construit par Viollet le Duc, avec sa visée vers la Rhune « Ez ikusi - Ez ikasi »".
Abbadia
Hondarribia
Traversée de l'estuaire de la Bidassoa et escapade à Hondarribia (Fontarrabie) en Guipuzcoa avec son village médiéval fortifié et son imposant parador.
Retour en Labourd : Hendaye, Saint Jean de Luz, Biarritz, autant de villes côtières avec ports et stations balnéaires très prisées. Donibane Lohizune
Ezpeleta
Une journée pour découvrir les secrets de la culture et les nombreuses utilisations du fameux piment d'Espelette et pour flâner dans les petits villages typiques de l'arrière-pays.

Une soirée pour admirer une démonstration de pelote basque et pour les plus courageux (ou téméraires) de s'y risquer.
Arrangoitze
La vierge
Et le dernier jour une ballade au phare de la pointe Saint Martin, puis baptème aux embruns au rocher de la Vierge.

Toutes ces découvertes ponctuées de pauses gastronomiques savoureuses (et copieuses) allant du dîner dans un cidrerie typique au déjeuner en bordure de mer, sur la terrasse de chez Margot au soleil ou sur la crique du vieux port de Biarritz.
Margot
Pluie
Le temps idéal dont nous avons bénéficié a alors laissé place à une pluie typiquement basque elle aussi, qui nous annonce que c'est le moment de rentrer !

Comment ne pas remercier infiniment Betty de nous avoir permis de partager ainsi ces moments privilégiés de chaleur amicale ?
« Bizi bedi Euskara ! »
Betty et Ghislaine
Richard Mutz Euskal Herria

Montparnasse, travaux, béton gris, et nuls cafés !
C'était prémonitoire : le train roule limaçon !!
Enfin Anglet, Betty accueille en chansons
Les têtes blanchies, Ghislaine guide l'équipée
Tenues taquines, et le verbe enjoué :
Eglises, châteaux, restaus nous voilà « Basquons »,
Vins, cidre à gogo, piperades au jambon,
Tripotxa maison laissent un goût pimenté !
Les couleurs inspirent : Annick, Annie, appliquées
Croquent des moments ; le bel Abbadia, passions
Etoilées, livre le secret des murs percés !
Aïe ! aïe ! le Trinquet imprime des mains bleutées
Biarritz voit Marc rincé d'un ressac furibond !
Le tempo Bayonnais rythme encore nos pensées !
R Mutz - Octobre 2018

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?